Pourquoi les vidéoprojecteurs affichent une image de qualité variable ?

Les vidéoprojecteurs se sont imposés dans les entreprises, les établissements d'enseignement et même les foyers, avec un nombre de personnes croissant optant pour un home cinéma ou une salle de jeux vidéo à domicile. Pour un bon rendu, il est nécessaire de connaître certaines techniques d'optimisation.

jeux vidéo

gtxgamer.fr passe en revue les meilleurs vidéoprojecteurs pour jeux vidéo

NTSC : un signal de qualité

Lorsque le signal entrant est du NTSC, une fois désentrelacé il comporte 480 lignes. Comme ce nombre de lignes est identique au VGA, quasiment toutes les matrices peuvent l'afficher :
Les matrices LCD sont aujourd'hui au moins en 800x600 (SVGA), sinon en 1024x768 (XGA), et donc le 480p est géré sans problème (rapport d'homothétie 1.25 pour le SVGA, et 1.6 pour le XGA).
Les matrices DLP en VGA (disparues) ne posent pas de problème, et a fortiori les SVGA & XGA non plus.
Les écrans plasmas ont quasiment tous eu une résolution verticale de 480 lignes. Donc, le 480p passe sans problème.

Conclusion, en NTSC, nous pouvons regarder un signal de qualité sur quasiment tous les diffuseurs.

PAL : des résolutions qui bloquent

En Pal, c'est un peu différent. Une fois désentrelacé, le signal 576p@50Hz ne correspond pas à la résolution VGA, ni même au SVGA... il se trouve entre les deux et en plus sa fréquence est inférieure.
Les LCD/DLP à matrice VGA sont obligés de comprimer les 576 lignes pour les faire rentrer dans leurs 480 lignes.
Les diffuseurs à matrices SVGA ne savent que faire de ce signal qui comporte 24 lignes de moins que leur matrice. La gestion est alors aléatoire: soit l'image est compressée verticalement (24 lignes noires en haut ou en bas) et la taille horizontale est maintenue, soit il y a un décrochage au milieu. Quasiment aucun scaler ne sait faire une homothétie de 1.04 pour remplir les 800x600.
Seuls les diffuseurs à matrices XGA, si ils savent gérer le 50Hz, peuvent s'en sortir, car avec un rapport d'homothétie de 1.33, la matrice peut être remplie.